La Naturopathie, qu’est ce que c’est ?
Définition de l’OMS
L’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) définit la santé pour l’individu comme « un état de complet bien-être physique , mental et social » , elle considère la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
De plus , L’OMS classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique indienne.
Une méthode ancestrale
La naturopathie est une méthode ancestrale qui puise son origine dans la Grèce Antique avec Hippocrate , père de toute la médecine traditionnelle occidentale.
La naturopathie à pour mission de prévenir la maladie , de conserver la santé , ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.
Un approche holistique
L’approche est holistique , elle prend en compte l’individu dans sa globalité physique , psychique , socioculturelle et émotionnelle.
Elle identifie les causes des dérèglements pour une action à la source.
Elle apporte des conseils personnalisés pour qu’ils soient intégrés au mieux à votre vie , vos contraintes , vos ambitions et votre motivation.
Ainsi , elle vous permet de préserver une santé globale à travers des moyens naturels.
Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques médicales et ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle.
Ne remplace pas le médecin
Le naturopathe n’est pas un médecin , il ne pose aucun diagnostic .
Il ne prescrit aucun médicament et ne vous demandera jamais de modifier un traitement prescrit par votre médecin , ni de l’interrompre .
Il ne prend pas en charge les pathologies lésionnelles , domaine de l’allopathie mais pourra cependant soutenir votre organisme par des conseils d’hygiène et de diététiques .
Il accompagne son client dans son hygiène de vie , le rendant acteur et responsable de sa santé .
Toute la démarche du naturopathe consiste donc à aider et soutenir votre organisme dans sa tâche , c’est un travail de fond qui implique souvent des changements dans votre hygiène de vie quotidienne .
Les techniques du naturopathe
Toutes ces techniques peuvent être insérées ( mais pas toutes en même temps ) dans votre programme d’hygiène vitale en fonction de votre problématique du moment.
Alimentation
ou hygiène nutritionnelle : diététique, nutrition, cures saisonnières, …
Exercice physique
ou hygiène musculaire et émonctorielle (porte de sortie pour les déchets de l’organisme)
Mental
relaxation , relation d’aide , gestion du stress, yoga, cohérence cardiaque, …
Hydrologie
ou l’utilisation de l’eau en interne , en externe ( eau chaude , froide , tiède , sauna …)
Techniques manuelles
massages bien être, non médicaux, de détente, drainants, …